Page français/English page

En français

Veritable homme-orchestre culinaire et auteur des romans de suspens, Stefaan Van Laere écrit pour une brochette de magazines, quotidiens et revues. 4 de ses livres en néerlandais ont une version en français:

* Cocktails pour chaque jour et pour chacun (Editions Davidsfonds 2006)

* La fraise. Fruit du désir (Editions Davidsfonds 2006)

* Genièvre et Pékèt. Notre eau de vie (Editions Davidsfonds 2005)

* Whisky à la carte (Editions Lannoo 2005)

frcoctailUn cocktail pour les enfants? Une boisson saine pour le petit-déjeuner? Une variante corsée pour le brunch? Un petit pousse pour clôturer un repas d’hiver? laissez-vous séduire par une diversité de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Et surtout, surprenez vos amis et votre famille…

Dans Cocktails pour chacue jour et pour chacun, impossible n’est pas français: glace au gingembre et café fort, vodka au persil et céleri-rave, rhum au chocolat… Stefaan Van Laere vous fournit tous les ustensiles. A vous d’experimenter!

Alexander the Great, Bollywood, Spanish eyes… A elles seules, les appellations donnent l’eau à la bouche. Chaque boisson est saupoudrée d’astuces amusantes et de conseils pour le service. Maus aussi de délicieux petits en-cas pour la petite touche de finition.

Quand aux amateurs de cocktails sans alcool, ils trouveront des recettes prodigieuses mêlant avec fraîcheur fruits, légumes, yaourt, épices et quelques pincées de créativité pour des boissons gorgées de vitamines! Les superbes photos émoustillent nos papilles… Shake, shake, shake!

Les récettes présentées dans ce livre ont été imaginées et élaborées par Jean-Paul De Wit (het Eet-Kaffee à Kontich).

fraardbeiQu’est-ce qui rend la fraise si séduisante et si différente des autres fruits? Quels sont les atouts culinaires de ce superbe fruit rouge vif ?

Un fruit à goûter.
Dans ce livre, la fraise se présente sous son jour le plus délicieux. Trois chefs de renom – Lieven Lootens, Paul Rapati et Hein Willemsen – ainsi que le célèbre pâtissier Jos van Velzen vous confient avec amour leurs plus surprenantes recettes aux fraises. En les suivant pas à pas, vous préparerez vous aussi un plat original avec ce fruit aux multiples facettes.

Un fruit à admirer.
Les photos tout aussi attrayantes du maître-photographe Philippe Debeerst mettent pleinement en valeur la beauté des fraises.

“La fraise Fruit du Désir” contient aussi une foule d’anecdotes sur les – six cents ! –variétés différentes de fraises, des informations passionnantes sur l’origine de ce fruit savoureux, sur son développement dans nos régions, sur sa réputation et sur l’art de le cultiver. Une ode à une ‘grande dame’ de nos jardins !

Franz Schubert consommait plusieurs solides portions de fraises par jour. Histoire de trouver l’inspiration, …
À la cour de Napoléon, la célèbre madame Tallien prenait deux fois par semaine un bain de jus de fraise.
Les fraises sont diaboliques !
En Suisse et en Allemagne, on a longtemps interdit aux femmes de manger des fraises, …
Les Indiens Ojiba croyaient que si le défunt goûtait à la gigantesque fraise qui l’attendait à la porte du royaume des morts, il ne reviendrait jamais dans le monde des vivants. D’un point de vue historique, la fraise n’est pas un fruit neutre : on est pour ou on est contre. Vous découvrirez pourquoi dans ce livre attrayant.

Et saviez-vous que les préservatifs parfumés les plus vendus sont ceux à la fraise ? Un ouvrage littéralement à dévorer !

frjeneverL’étonnante histoire du genièvre et de toutes ses variantes anciennes et actuelles.
Avec des suggestions d’excursions et des recettes exclusives Des photos à donner l’eau à la bouche.
Il est parfait aussi bien à l’apéritif que comme digestif après un bon repas. Pour les uns, il sert de remontant en cas de coup de pompe, pour les autres il est la garantie de passer une douce nuit. Le genièvre, c’est un peu tout cela à la fois. Mais c’est aussi un produit naturel et bien de chez nous que l’on déguste toujours avec plaisir. Pourtant, si la Belgique, les Pays-Bas et le Nord de la France sont ses terres d’élection, le monde du genièvre reste méconnu et personne n’en avait encore vraiment fait le tour.
“Genièvre et pèkèt Notre eau de vie” fait revivre toute l’histoire de la ‘petite goutte’ au travers de quelque 25 distillateurs passionnés : du gérant d’une entreprise commerciale partant à la conquête du marché jusqu’à celui qui a opté pour une production artisanale et à petite échelle, du distillateur créatif qui lance de nouvelles variétés aux fruits jusqu’à cet autre qui s’en tient à de vieilles recettes traditionnelles. Le résultat ? Un éventail haut en couleur de produits qui insufflent une vie nouvelle à la bonne vieille petite goutte. Qu’il s’agisse du pèkèt wallon, du genièvre typique de Hasselt, de l’eau-de-vie classique des Pays-Bas ou du Nord de la France, ce sont autant de boissons mais aussi de récits passionnants qui valent la peine d’être découverts. Souvent, les distilleries de genièvre sont situées dans une superbe région ou possèdent des équipements impressionnants. Pourquoi ne pas en faire un but d’excursion – avant bien sûr la traditionnelle dégustation d’usage ? Et pour les inconditionnels, chaque chapitre se termine par la recette d’une spécialité au genièvre : soit une création originale de l’auteur lui-même, soit un classique de la cuisine régionale, soit la recette d’un restaurateur décidé à exploiter toute la palette de goûts du genièvre. Enfin, un chapitre gastronomique donne l’occasion à trois chefs cuisiniers de montrer comment utiliser le genièvre de manière créative.
Les nombreuses et splendides photos de Philippe Debeerst ont déjà de quoi donner l’eau à la bouche. Un livre qui se déguste page après page.

On lui doit des ouvrages populaires consacrés au whisky et tango. C’est d’ailleurs sa passion pour le whisky qui l’a amené à explorer le monde du genièvre, cette autre eau-de-vie de qualité supérieure.

L’adaptation française a été réalisée par Michel Teller, qui avait déjà traduit “Les Bières d’Abbaye Divin Breuvage” et qui collabore régulièrement à divers magazines de voyage ou d’information générale.

whisky4Bob Minnekeer, grand connaisseur de whiskys, dévoile dans Whisky à la carte ses trésors d’expérience en matière de dégustation et de sélection de whiskys de malt. Tous les aspects de ce divin breuvage sont passés en revue : de son histoire et ses différents types et des régions à la dégustation, en passant par sa fabrication, sans oublier la découverte de plusieurs pistes du whisky en Ecosse. Mais Whisky à la carte offre bien plus. Des chefs renommés comme Stef Roesbeke (De Cluysenaer), Guy Van Cauteren (Het Laurierblad) et Lieven Lootens (Het Aards Paradijs), qui ont découvert le royaume de la cuisine au whisky depuis longtemps, ont accepté de partager leur savoir. Ils ont préparé plus de trente plats originaux avec des whiskys extraordinaires et composé deux menus complets. Tous les plats ont été superbement photographiés par Johan Martens, tandis que Stefaan Van Laere et Bob Minnekeer se sont chargés des explications. Le présent ouvrage contient en outre un ” plan de travail ” pour sélectionner le whisky parfaitement adapté à vos goûts personnels, Un livre de lecture, de documentation et de dégustation irremplaçable pour tous les adeptes débutants ou chevronnés du single malt.

Bob Minnekeer est bien le ” pape du whisky des Lage Landen “. Depuis plus de dix ans, il initie dans son club, le Glengarry, des amateurs de whisky du pays et d’ailleurs aux secrets du whisky de malt. Stefaan Van Laere, rédacteur en chef du Horeca magazine, est journaliste lifestyle indépendant mais aussi l’auteur de plusieurs livres de fiction et de non- fiction. Johan Martens travaille comme photographe de presse pour a différents périodiques. Il réalise aussi bien des portraits que des reportages de voyages. Ce triumvirat a déjà signé un ouvrage de référence très apprécié, Whisky

Clicque içi pour vos réactions, questions, suggestions…

In English

whisky4The Belgian writer Stefaan Van Laere (who publishes in Dutch) is the author of several books for children and adults, both fiction and non fiction. He wrote a tango book with tango teacher Pol Van Assche of Polariteit), two children’s books (De Koffer and Sciencefiction), three thrillers, several restaurant guides and three books about whisky. He was also chief editor of the Belgian Horeca Magazine (edition in Dutch and French) and Danspunt magazine. He writes in Dutch.

Van Laere is fascinated by single malt whisky. His thirth whisky book Whisky à la carte (as always written with connaisseur Bob Minnekeer from the famous Belgian whiskyclub Glengarry) is his first book translated in French (photographs Johan Martens, editor Lannoo). In this book the authors explain the history and production process of whisky, ways how to taste and give some interesting whisky trails in Scotland. Three chefs (Guy Van Cauteren/Laurierblad Berlare, Stef Roesbeke/De Cluysenaer Kluizen and Lieven Lootens/Het Aards Paradijs Merendree) make several gastromical creations with whisky.

In his fourth whisky book, Whisky puur, (Pure whisky) the author is looking for the purity in the taste of whisky.



Click here for all your reactions, questions, suggestions…